Thérapie de douleur

Le traitement de la douleur aiguë, chronique et tumorale est un aspect important du domaine de l'anesthésiologie. Au cours de sa formation de spécialiste, tout futur anesthésiste doit acquérir une solide connaissance du développement, du diagnostic et du traitement de la douleur.

Au sein de la SSAR, la Commission de la douleur et de la médecine palliative est l'organe consultatif du comité et est responsable des questions relatives à la formation, à la formation post-graduée et à la formation continue.

Le Acute Pain Interest Group comprend des anesthésistes de toute la Suisse qui s'occupent principalement du traitement des douleurs aiguës dans leur travail quotidien.

Le traitement de la douleur chronique au moyen d'interventions ou de thérapies avancées contre la douleur tumorale exige une expérience supplémentaire, qui s'acquiert par une formation post-graduée dans des attestations de formation approfondie interdisciplinaire et des attestations de formation complémentaire.

La thérapie moderne de la douleur est interprofessionnelle et interdisciplinaire. La SSAR en tient compte en maintenant un échange étroit avec de nombreuses autres sociétés professionnelles. De nombreux anesthésistes travaillant dans le domaine de la thérapie de la douleur sont également membres d'autres associations professionnelles ou ont suivi une formation post-graduée, par exemple en médecine manuelle, en médecine psychosomatique ou en hypnose médicale. Le groupe d'intérêt "hypnose médicale et communication hypnotique" au sein de la Commission de la douleur est un autre exemple de la diversité et de l'interdisciplinarité de l'approche de la thérapie complexe de la douleur.

 

Liens vers les associations professionnelles :