Données, Codage A-QUA

Après que la KDQ a préparé l'ensemble des données pour le programme A-QUA, le programme A-QUA a été présenté et approuvé lors de l'Assemblée générale 2014 du Congrès annuel de la SSAR. Les paramètres à enregistrer sont définitifs et les documents disponibles contiennent les données actuellement valides. Tous les changements, y compris l'historique, sont notés dans les documents respectifs.

Données structurelles des services

La première partie du programme A-QUA prévoit la saisie de la structure des départements d'anesthésie une fois par an. Tous les services d'anesthésie sont contactés par ProtecData AG au début de chaque année et sont invités à saisir leurs données structurelles en ligne via le portail web A-QUA. Les données structurelles de l'année précédente doivent être saisies avant la fin du mois de mars de l'année suivante. Les données structurelles sont ensuite vérifiées et validées par KDQ. Les rapports sur les données structurelles de référence sont publiés au cours du second semestre de chaque année.

Données concernant les prestations anesthésiologiques, les processus et la qualité

La deuxième partie du programme A-QUA comprend l'enregistrement continu des données concernant les prestations anesthésiologiques, processus, risques et événements de chaque patient, ou bien de chaque prestation anesthésiologique.

Fondamentalement, il y a deux façons d'entrer ces données sur les patients et de les transmettre à A-QUA. Pour les services disposant d'un HIS/PDMS local, il est possible de livrer les données directement du HIS/PDMS à l'interface A-QUA définie au format XML, soit par téléchargement de fichiers, soit par l'intermédiaire d'un service Web. Pour plus d'informations sur la spécification de l'interface, visitez a-qua[at]healthbase.ch. Si un service ne dispose pas d'un HIS/PDMS local ou ne souhaite pas être connecté à un HIS/PDMS existant, les données peuvent également être saisies directement via le portail Web en ligne A-QUA.

Codage des interventions